> ACCUEIL / CENTRE DE REFERENCE / PRESENTATION

PRESENTATION DU CENTRE DE REFERENCE

Le centre de référence des aplasies médullaires a été mis en place en 2007 par le Pr Gérard Socié, service d'hématologie greffe de l'hôpital Saint-Louis à Paris en collaboration avec le service d'Hématologie Pédiatrique de l'Hôpital Robert Debré et le laboratoire d'hématologie biologique du Pr Jean Soulier.
Le centre de référence des aplasies médullaires acquises et constitutionnelles est actuellement coordonné par le Pr Régis Peffault de Latour (Hématologie Greffe Hôpital Saint-Louis). Le Dr Flore Sicre de Fontbrune (Hématologie Greffe Hôpital Saint-Louis) est la responsable du site pour la prise en charge des patients adultes, le Dr Thierry Leblanc (Hématologie Pédiatrique) est le responsable du site constitutif pour la prise en charge des patients pédiatriques.  
En 2017, 8 centres de compétences ont été labellisés dans le cadre du 3ème plan Maladies Rares du fait de leur activité importante et de leur importance dans la prise en charge des patients atteints de ces pathologies : il s'agit des services d'Hématologie Adulte de Lille (Dr Louis Terriou), de Lyon (Dr Fiorenza Barraco), de Marseille (Dr Aude Chardonnier), de Bordeaux (Pr Noël Milpied), de Fort de France (Dr Jean Côme Meniane), de Saint-Pierre de la Réunion (Dr Patricia Zunic) et des services d'Hématologie Pédiatrique de Lille (Dr Bénédicte Bruno), de Marseille (Dr Claire Galambrun). Un réseau de correspondants privilégiés, répartis sur tout le territoire, et qui interagit en permanence avec le centre de référence est identifié , leurs coordonnées sont disponibles au niveau de la liste des membres.
 


 

Prochaine RCP

le mercredi 15 mai 2019 à partir de 14h30
SALLE DE STAFF TREFLE 3
HOPITAL SAINT LOUIS et PAR TELEPHONE ou VISIOCONFERENCE

Vous trouverez toutes les dates de la RCP sur l'espace professionnel rubrique avis d'experts

Espace professionnel : vous devez créer un compte pour avoir accès à cet espace : cliquer sur "s'identifier"


 

ACTUALITÉS

RIME : Mise en place de l'observatoire des insuffisances médullaires. Contactez-nous pour une mise en place téléphonique ou par visioconférence.

+
Suivi d'un patient HPN sous Eculizumab : prise en charge et situations à risque (Espace professionnel /rubrique Médiathèque)
Compte rendu de la table ronde "Cancers et Maladie de Fanconi"- Journée annuelle du 10/10/2018
Table ronde en présence du Pr Gérard Socié (CRMR Aplasies Adulte - Hôpital Saint-Louis), du Dr Thierry Leblanc (CRMR Aplasies Pédiatre – Hôpital Robert-Debré), du Pr Arnaud Rigolet (Chirurgien Maxillo-facial - Hôpital Saint-Louis) et du Dr Franck Bourdeaut (Oncologue Pédiatre – Institut Curie)
Cancer et Maladie de Fanconi
Voir toutes les actualités