Pendant la première année, la surveillance reste intensive notamment du fait de la poursuite des traitements immunosuppresseurs, du risque persistant d'infection et de GVH.
La reprise d'une activité professionnelle ou d'études n'est en général possible qu'après 9 à 12 mois mais ce délai est très variable.
Cette période de transition est parfois difficile pour le patient qui a vécu dans un cocon pendant au moins 1 an et doit réapprendre à vivre presque normalement.
Comme tout au long de la période de greffe, un suivi psychologique peut s'avérer nécessaire.
Le suivi après allogreffe est prolongé pratiquement pendant toute la vie. En effet, les chimiothérapies, les traitements immunosuppresseurs et la greffe elle-même nécessitent cette surveillance pour dépister des effets secondaires retardés.
Une autre forme de réaction du greffon peut survenir pendant cette période et peut nécessiter la reprise ou le maintien de traitements immunosuppresseurs pendant une période plus longue.
Bone Marrow Failure Syndromes:
From the cell to the cure of the disease
Chairs: Tim Brümmendorf, Régis Peffault de Latour, Carlo Dufour, Antonio Risitano
+Vivre avec une maladie rare en France - Aides et Prestations, Les Cahiers d'Orphanet, Série Politique de santé, décembre 2021
https://www.orpha.net
/orphacom/cahiers/docs/FR/Vivre_avec_
une_maladie_rare_en_France.pdf