LE SÉRUM ANTI LYMPHOCYTAIRE (ou SAL)
LE SÉRUM ANTI LYMPHOCYTAIRE (ou SAL)
Le sérum anti-lymphocytaire est constitué d'anticorps animaux dirigés contre les lymphocytes T humains. Il peut être produit à partir du cheval (ATGAM®) ou du lapin (Thymoglobuline®).
Il permet de détruire les lymphocytes T responsables du blocage de la moelle chez les patients ayant une aplasie médullaire idiopathique.
Son efficacité est maximale en association à la ciclosporine (Néoral®) qui bloque le fonctionnement des lymphocytes.
Le traitement par sérum anti-lymphocytaire nécessite une hospitalisation de plusieurs semaines du fait de ses effets secondaires immédiats et retardés.
La perfusion de sérum anti lymphocytaire dure 4 à 5 jours et est souvent associée à la survenue d'une fièvre, éventuellement de frissons, d'une baisse ou d'une augmentation de la pression artérielle. Elle doit donc être réalisée au cours d'une hospitalisation, dans un service habitué à ce type de traitement. Des traitements visant à éviter ces manifestations sont associés en particulier les corticoïdes qui sont maintenus pendant 4 semaines pour prévenir une réaction appelée maladie sérique.
Le sérum anti lymphocytaire induit dans les premières semaines une diminution des chiffres de plaquettes, de globules blancs et de globules rouges. Ceci peut nécessiter des transfusions plus fréquentes et l'administration d'antibiotiques du fait du risque d'infections.
La sortie d'hospitalisation est possible dès lors que les chiffres de globules blancs augmentent et que les transfusions sont espacées et donc réalisables en hôpital de jour.
L'association de la ciclosporine (Néoral®) permet de doubler l'efficacité de ce traitement. La ciclosporine est poursuivie pendant au moins un an après arrêt des transfusions et est diminuée petit à petit afin d'éviter une rechute.
La réponse au traitement par sérum anti-lymphocytaire et ciclosporine peut nécessiter jusqu'à 6 mois. Pendant cette période, des traitements visant à éviter les infections et des transfusions seront prescrits.
Un suivi par un hématologue spécialiste est nécessaire pendant tout la durée du traitement et au-delà de la fin du traitement. La prise de tous les médicaments prescrits est nécessaire afin d'éviter des complications potentiellement très graves.
Prochaine RCP
TOUS LES 1er et 3ème MERCREDIS DU MOIS
SALLE DE STAFF TREFLE 3
HOPITAL SAINT LOUIS et PAR TELEPHONE ou VISIOCONFERENCE
Vous trouverez toutes les dates de la RCP sur l'espace professionnel rubrique avis d'experts
Espace professionnel : vous devez créer un compte pour avoir accès à cet espace : cliquer sur "s'identifier"
RIME : à compter du 17/03/2021, nouvelles versions d'information /non opposition et de consentement (v4.0 du 28/01/2021); documents disponibles à la rubrique professionelle et espace patient
Recommandations générales destinées aux médecins généralistes pour le suivi d'un patient atteint de la maladie de Fanconi
Recommandations générales pour le suivi d'un patient atteint de la maladie de Fanconi
2nd ESH-EBMT Translational Research Conference November 18-20, 2022 PARIS
Bone Marrow Failure Syndromes:
From the cell to the cure of the disease
Chairs: Tim Brümmendorf, Régis Peffault de Latour, Carlo Dufour, Antonio Risitano
+
ACTUALITÉS
Vidéo autour de la Maladie de Fanconi
+
8ème Newsletter du CR
Publication de la 8ème newsletter du centre de référence Newsletter
Bonne lecture !
+
Informations Covid-19 et Vaccination contre le Sarscov2 destinées aux patients atteints d’Aplasies médullaires et HPN- mise à jour le 7 décembre 2021
+
8ème Newsletter du CR
Publication de la 8ème newsletter du centre de référence Newsletter
Bonne lecture !
+
Informations Covid-19 et Vaccination contre le Sarscov2 destinées aux patients atteints d’Aplasies médullaires et HPN- mise à jour le 7 décembre 2021
+
RIME : Observatoire des insuffisances médullaires. Contactez-nous pour une mise en place téléphonique ou par visioconférence.
+
QUESTIONNAIRES FERTILITE et MALADIE DE FANCONI
+
PFMG 2025 & pré-indication aplasies et hypoplasies médullaires
PFMG 2020 : pré-indication aplasies et hypoplasies médulalires
+
Publication du PNDS aplasies médullaires acquises et constitutionnelles - Edition Juillet 2019
+
Vidéo autour de l'aplasie médullaire acquise
+
Vidéo de présentation de la maladie de Blakfan-Diamond
+
Vidéo autour de la Maladie de Fanconi
+
Voir toutes les actualités