> ACCUEIL / EXAMENS DIAGNOSTIQUES / LE MYELOGRAMME

LE MYELOGRAMME

Comment est-il réalisé ?

Le myélogramme est réalisé par ponction de moelle osseuse au niveau du sternum (adulte) ou des crêtes iliaques postérieures ou antérieures (adulte et enfants) avec une grosse aiguille appelée  trocard.
Cet examen de quelques secondes est réalisé sous anesthésie locale (à moins qu’une autre intervention ne nécessite une anesthésie générale chez l’enfant). Le gaz Meopa peut être utilisé comme anesthésique adjuvant.
Il peut être réalisé au niveau du sternum même en cas de taux de plaquettes très bas, de prise d’aspirine ou d’anticoagulants.
Le prélèvement est étalé sur une lame pour analyse cytologique (c’est le frottis de moelle, qui permet d’analyser la répartition et l’aspect des cellules), et un examen cytogénétique (étude des chromosomes) est réalisé. D’autres  analyses peuvent être réalisées selon le contexte.

Quand est-il réalisé ?

Au diagnostic d’aplasie médullaire, cet examen permet d’éliminer d’autres pathologies responsables d’une baisse de toutes les lignées sanguines et oriente le diagnostic. Il doit être confirmé par une biopsie de moelle osseuse.
Chez les patients présentant une aplasie médullaire congénitale, et après traitement immunosuppresseur cet examen doit être réalisé environ 1 fois par an pour vérifier l’absence d’apparition d’anomalies supplémentaires.

Prochaine RCP

le mercredi 04/12/2019 à partir de 14h30
SALLE DE STAFF TREFLE 3
HOPITAL SAINT LOUIS et PAR TELEPHONE ou VISIOCONFERENCE

Vous trouverez toutes les dates de la RCP sur l'espace professionnel rubrique avis d'experts

Espace professionnel : vous devez créer un compte pour avoir accès à cet espace : cliquer sur "s'identifier"


 

RIME : à compter du 16/10/2019, nouvelles versions d'information /non opposition et de consentement (v3.1 du 15/10/2019); documents disponibles à la rubrique professionelle

ACTUALITÉS

RIME : Mise en place de l'observatoire des insuffisances médullaires. Contactez-nous pour une mise en place téléphonique ou par visioconférence.

+
Publication du PNDS apalsies médullaires acquises et constitutionnelles - Edition Juillet 2019

+
Prise en charge de congrès internationaux par le centre de référence , 1ère édition

+
Voir toutes les actualités