Le donneur de moelle doit être compatible pour les gènes du HLA c'est à dire partager les mêmes gènes HLA que le patient. Plus rarement, une greffe peut être envisagée à partir d'un donneur qui n'est pas parfaitement compatible.
Donneurs de la famille
Les gènes du HLA sont transmis en bloc : chaque individu reçoit donc un groupe HLA de sa mère et un groupe HLA de son père (on les appelle des haplotypes). Au sein d'une famille, seuls les frères et sœurs peuvent théoriquement être compatibles et un individu a 1 chance sur 4 d'avoir un frère ou une sœur compatible. Les parents et les enfants d'un individu sont par définition à moitié compatible (haplo-identique).
Exceptionnellement, si les parents sont issus d’une même famille (consanguinité) d'autres membres de la famille peuvent être compatibles.
Donneurs volontaires
Les donneurs volontaires sont des adultes qui se sont inscrits sur le fichier de « donneurs volontaires » pour donner gratuitement leur moelle. Quand une greffe de moelle est envisagée et qu'il n'y a pas de donneur familial, une recherche de donneur est réalisée sur le fichier mondial. Les centres où les donneurs identifiés se sont inscrits sont alors contactés pour vérifier que ces donneurs potentiels peuvent toujours donner leur moelle et ne présentent pas de contre-indication au don : cette procédure peut durer de 6 semaines à plusieurs mois.
Les donneurs volontaires s'ils sont compatibles pour les gènes du HLA partagent moins de gènes communs qu'un donneur familial.térieur, de rechute ou d'évolution de la maladie.
Bone Marrow Failure Syndromes:
From the cell to the cure of the disease
Chairs: Tim Brümmendorf, Régis Peffault de Latour, Carlo Dufour, Antonio Risitano
+Vivre avec une maladie rare en France - Aides et Prestations, Les Cahiers d'Orphanet, Série Politique de santé, décembre 2021
https://www.orpha.net
/orphacom/cahiers/docs/FR/Vivre_avec_
une_maladie_rare_en_France.pdf