LE DONNEUR DE MOELLE

LE DONNEUR DE MOELLE

Le donneur de moelle doit être compatible pour les gènes du HLA c'est à dire partager les mêmes gènes HLA que le patient. Plus rarement, une greffe peut être envisagée à partir d'un donneur qui n'est pas parfaitement compatible.

Donneurs de la famille

Les gènes du HLA sont transmis en bloc : chaque individu reçoit donc un groupe HLA de sa mère et un groupe HLA de son père (on les appelle des haplotypes). Au sein d'une famille, seuls les frères et sœurs peuvent théoriquement être compatibles et un individu a 1 chance sur 4 d'avoir un frère ou une sœur compatible. Les parents et les enfants d'un individu sont par définition à moitié compatible (haplo-identique).

Exceptionnellement, si les parents sont issus d’une même famille (consanguinité) d'autres membres de la famille peuvent être compatibles.

Donneurs volontaires

Les donneurs volontaires sont des adultes qui se sont inscrits sur le fichier de « donneurs volontaires » pour donner gratuitement leur moelle. Quand une greffe de moelle est envisagée et qu'il n'y a pas de donneur familial, une recherche de donneur est réalisée sur le fichier mondial. Les centres où les donneurs identifiés se sont inscrits sont alors contactés pour vérifier que ces donneurs potentiels peuvent toujours donner leur moelle et ne présentent pas de contre-indication au don : cette procédure peut durer de 6 semaines à plusieurs mois.

Les donneurs volontaires s'ils sont compatibles pour les gènes du HLA partagent moins de gènes communs qu'un donneur familial.térieur, de rechute ou d'évolution de la maladie.

Prochaine RCP

TOUS LES 1er et 3ème MERCREDIS DU MOIS
SALLE DE STAFF TREFLE 3
HOPITAL SAINT LOUIS et PAR TELEPHONE ou VISIOCONFERENCE

Vous trouverez toutes les dates de la RCP sur l'espace professionnel rubrique avis d'experts

Espace professionnel : vous devez créer un compte pour avoir accès à cet espace : cliquer sur "s'identifier"


 

A RETENIR : Vendredi 7 octobre 2022 : Journée annuelle aplasies médullaires , Hôpital Saint-Louis Paris

VIVRE AVEC UNE MALADIE RARE - LLes cahiers ORPHANET


Vivre avec une maladie rare en  France - Aides et Prestations,  Les Cahiers d'Orphanet, Série Politique de santé, décembre 2020
https://www.orpha.net/orphacom/cahiers/docs/FR/Vivre_avec_une_maladie_rare_en_France.pdf
 

RIME : à compter du 17/03/2021, nouvelles versions d'information /non opposition et de consentement (v4.0 du 28/01/2021); documents disponibles à la rubrique professionelle et espace patient

Recommandations générales destinées aux médecins généralistes pour le suivi d'un patient atteint de la maladie de Fanconi

Recommandations générales pour le suivi d'un patient atteint de la maladie de Fanconi

AAP de l'association HPN-aplasiemedullaire 2021 - deadline 24 janvier 2022

2 bourses de recherche de 15KE pour tout projet de recherche fondamentale ou clinique, innovant :

https://fondation-maladiesrares.org/wp-content/uploads/2021/11/HPN-AAP-2021-Texte.pdf

Deadline : 24 janvier 2022

ACTUALITÉS

Vidéo autour de la Maladie de Fanconi

+
Informations Covid-19 et Vaccination contre le Sarscov2 destinées aux patients atteints d’Aplasies médullaires et HPN- mise à jour le 7 décembre 2021

+
Appel à projets 2021 associatifs : HPN France. AAP Fondation Maladies Rares

+
Voir toutes les actualités

AGENDA

08-10-2021
A retenir : Journée nationale du centre de référence le vendredi 7 octobre 2022, Hôpital Saint-Louis et en visioconférence, Paris.

Voir tout l'agenda