LE DON DE MOELLE

LE DON DE MOELLE

Le don de moelle osseuse (plus exactement de cellules souches hématopoïétiques) nécessite un examen médical approfondi afin de vérifier qu'il n'existe pas de contre-indication à réaliser le don pour le donneur et à la réinjection de sa moelle pour le patient. Des infections virales transmissibles (VIH en particulier) ou un cancer sont une contre-indication au don de moelle.

Le prélèvement de cellules souches hématopoïétiques peut se faire de 2 manières :

- par le prélèvement de moelle osseuse par ponction dans l'os du bassin, qui est réalisé au bloc opératoire sous anesthésie générale (durée de 2 à 4 heures),

-  par le prélèvement de cellules souches périphériques après stimulation pendant 4 jours par des facteurs de croissance (injections à domicile par voie sous cutanée), qui est réalisé par cytaphérèse (comme un don de plaquettes) sans anesthésie et sans hospitalisation.

Le choix du type de greffon (moelle osseuse ou cellules souches périphériques) dépend de la pathologie mais aussi du donneur qui peut refuser l’un ou l’autre des modes de prélèvement.

Le greffon de moelle ou de cellules souches périphériques est réinjecté le jour même ou le lendemain au patient par voie intraveineuse comme une transfusion classique. Les cellules souches hématopoïétiques ont la capacité de rejoindre seule la moelle.

Prochaine RCP

le 24 Janvier 2018 à 14h30
SALLE DE STAFF TREFLE 4
HOPITAL SAINT LOUIS

Espace professionnel : vous devez créer un compte pour avoir accès à cet espace : cliquer sur "s'identifier"


 

Nouveauté : RCP tous les 15 jours à partir de Janvier 2018

Merci d'envoyer vos fiches au moins 48 h avant la date de la RCP.

News

RESEAU EUROPEEN DE REFERENCE « EuroBloodNet »

+
LABELLISATION DU CENTRE DE REFERENCE

+
RESEAU EUROPEEN DE REFERENCE « EuroBloodNet »

+
See all news

Schedule

19-01-2018
Journée des Laboratoires « diagnostic et recherche » pour les maladies rares immuno-hématologiques organisé par la filière de santé MaRIH

02-06-2018
4ème Journée annuelle de l’association HPN France

10-10-2018
Prochaine journée nationale du centre de référence des aplasies médullaires acquises et constitutionnelles

See the entire schedule