LA GREFFE DE CELLULES SOUCHES HEMATOPOIETIQUES ALLOGENIQUES

La greffe de cellules souches hématopoïétiques allogéniques appelée couramment « allogreffe de moelle » est l'un des traitements qui peut être proposé aux patients présentant une aplasie médullaire acquise ou génétique.

Les cellules souches hématopoïétiques d'un individu ont la capacité de produire toute la vie les cellules du sang (globules blancs, globules rouges et plaquettes entre autre) et de se renouveler. Ces cellules peuvent être prélevées et greffées au patient (autogreffe) ou à un autre individu (allogreffe).

Ces cellules souches sont localisées dans la moelle osseuse et peuvent être prélevées soit par ponction de la moelle du bassin, soit par recueil dans le sang périphérique après stimulation par des facteurs de croissance. Les cellules souches du fœtus contenues dans le placenta peuvent aussi être utilisées si elles sont prélevées au moment de l'accouchement et congelées.

L'objectif de l'allogreffe de moelle est de remplacer la moelle osseuse défectueuse ou cible d'une attaque du système immunitaire.

Une allogreffe est un traitement complexe cependant si ce dernier est proposé par l'équipe de greffe c'est que le bénéfice attendu de la greffe est supérieur aux risques potentiels.

LE DONNEUR DE MOELLE

LE DON DE MOELLE

LA CHIMIOTHÉRAPIE QUI PRECEDE LA GREFFE (APPELE LE CONDITIONNEMENT)

LA GREFFE

L'HOSPITALISATION ENCADRANT LA GREFFE

LE SUIVI POST GREFFE PRECOCE

LE SUIVI POST GREFFE EN CONSULTATION

EN CONCLUSION

L'allogreffe de moelle est pour certains patients le meilleur traitement de l'aplasie médullaire. Il s'agit cependant d'un traitement complexe et qui nécessite un suivi rapproché pendant la première année.

Le choix de réaliser une greffe ou un autre traitement dépend de plusieurs facteurs : la cause de l'aplasie, l'âge du patient, l'existence d'un donneur compatible et d'autres pathologies associées. Ce choix est réalisé au cas par cas pour chaque patient. Par exemple, chez les patients de moins de 40 ans ayant un donneur compatible dans la fratrie, la greffe est le traitement de référence car ayant les meilleurs résultats à moyen et long terme.

Parfois la greffe, qui n'était pas indiquée au diagnostic de la maladie, peut être proposée en cas d'échec d'un traitement antérieur, de rechute ou d'évolution de la maladie.

Prochaine RCP

le 06/06/2018 à 14h30
SALLE DE STAFF TREFLE 3
HOPITAL SAINT LOUIS et PAR TELEPHONE ou VISIOCONFERENCE

Vous trouverez toutes les dates de la RCP sur l'espace professionnel rubrique avis d'experts

Espace professionnel : vous devez créer un compte pour avoir accès à cet espace : cliquer sur "s'identifier"


 

Nouveauté : RCP tous les 15 jours à partir de Janvier 2018

Merci d'envoyer vos fiches au moins 48 h avant la date de la RCP à valerie.quinet@aphp.fr
 

News

RESEAU EUROPEEN DE REFERENCE « EuroBloodNet »

+
Journée annuelle du centre de référence : mercredi 10 octobre 2018 (9h15-17h) au musée des moulages à l'Hôpital Saint-Louis
Vidéo autour de la Maladie de Fanconi

+
See all news

Schedule

10-10-2018
Journée nationale du centre de référence le 10 octobre 2018  . Inscription par mail à : cr.aplasiemedullaire.sls@aphp.fr

See the entire schedule