L'APLASIE MEDULLAIRE IDIOPATHIQUE

L'APLASIE MEDULLAIRE IDIOPATHIQUE

L'aplasie médullaire idiopathique est une maladie « auto-immune » dont la cause n’est pas identifiée : le système immunitaire du patient bloque le fonctionnement de sa propre moelle. Elle est caractérisée par une chute du nombre des cellules sanguines (aussi appelé « pancytopénie ») à savoir une baisse des globules rouges, des polynucléaires neutrophiles (sous famille de globules blancs) et des plaquettes dans le sang, détectée à l’hémogramme (NFS) et d'une moelle osseuse pauvre voire désertique remplacée par du tissu adipeux.
Il s’agit de la forme la plus fréquente d’aplasie médullaire.

Prochaine RCP

le mercredi 15 mai 2019 à partir de 14h30
SALLE DE STAFF TREFLE 3
HOPITAL SAINT LOUIS et PAR TELEPHONE ou VISIOCONFERENCE

Vous trouverez toutes les dates de la RCP sur l'espace professionnel rubrique avis d'experts

Espace professionnel : vous devez créer un compte pour avoir accès à cet espace : cliquer sur "s'identifier"


 

ACTUALITÉS

RIME : Mise en place de l'observatoire des insuffisances médullaires. Contactez-nous pour une mise en place téléphonique ou par visioconférence.

+
Suivi d'un patient HPN sous Eculizumab : prise en charge et situations à risque (Espace professionnel /rubrique Médiathèque)
Compte rendu de la table ronde "Cancers et Maladie de Fanconi"- Journée annuelle du 10/10/2018
Table ronde en présence du Pr Gérard Socié (CRMR Aplasies Adulte - Hôpital Saint-Louis), du Dr Thierry Leblanc (CRMR Aplasies Pédiatre – Hôpital Robert-Debré), du Pr Arnaud Rigolet (Chirurgien Maxillo-facial - Hôpital Saint-Louis) et du Dr Franck Bourdeaut (Oncologue Pédiatre – Institut Curie)
Cancer et Maladie de Fanconi
Voir toutes les actualités