> Home / PATHOLOGIES / DEFINITIONS

DEFINITIONS

Qu'est-ce que l'aplasie médullaire ?

L’aplasie médullaire est un groupe de maladie qui affecte la production des cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Elle est caractérisée par le fait que l’organisme fabrique trop peu de cellules sanguines à cause d’une défaillance de la moelle osseuse. Elle ne peut donc plus renouveler les cellules circulantes qui meurent naturellement.

Qu'est-ce que la moelle osseuse ?

La moelle osseuse est située à l’intérieur de tous les os du corps. Riche en graisse et de couleur brune, c’est dans la moelle osseuse que sont fabriquées les cellules sanguines. Ces différentes cellules sont formées à partir des cellules dites « souches » présentes en quantité réduite dans la moelle osseuse en cas d’aplasie médullaire. Il ne faut pas confondre la moelle osseuse située dans les os avec la moelle épinière qui est un ensemble de fibres nerveuses et passe à l’intérieur de la colonne vertébrale.
Dans le sang, on trouve à l’état normal plusieurs familles de cellules que l’on peut voir au microscope. Chaque type de cellules a des fonctions très importantes pour le fonctionnement du corps.
 
         Les divers globules (cellules) du sang

Les globules rouges

Ils contiennent l’hémoglobine qui sert à transporter et à distribuer l’oxygène que l’on respire à  tous les organes qui en ont besoin pour fonctionner (muscles, cœur, cerveau etc.). C’est l’hémoglobine qui donne leur couleur rouge aux globules rouges et au sang.
On trouve les globules rouges en grande quantité dans le sang (plusieurs millions par millilitre de sang). Une fois fabriqués dans la moelle osseuse, ils restent dans le sang environ 120 jours avant de mourir.  Les globules rouges qui viennent de sortir de la moelle ont un aspect un peu différent : on les appelle « réticulocytes ». Leur nombre permet d’apprécier la capacité de production des globules rouges par la moelle.

Les plaquettes

Les plaquettes sont les plus petits des globules. Elles agissent comme des petites briques qui servent à colmater les brèches des vaisseaux et à empêcher que le sang puisse en sortir et donc éviter que l’on saigne. Elles ont la capacité de se coller les unes aux autres solidement. Elles font partie de ce que l’on appelle la coagulation car elles contribuent à la formation des caillots. On trouve quelques centaines de milliers de plaquettes par millilitre de sang à l’état normal.

Les globules blancs (leucocytes)

Ce sont les plus gros des globules. Ils servent à se défendre contre les microbes, ils font donc partis du système immunitaire. Il existe différents types de globules blancs qui ont des rôles différents. On distingue 5 sous-familles :
  • Les polynucléaires neutrophiles
  • Les polynucléaires éosinophiles
  • Les polynucléaires basophiles
  • Les lymphocytes
  • Les monocytes
Ces différentes familles sont facilement reconnaissables en les regardant au microscope.
Les polynucléaires et les monocytes sont les plus importants pour la défense contre les bactéries et les champignons. Ce sont eux qui sont diminués dans l’aplasie médullaire. Leur nombre normal est compris entre 1700 et 7000 par microlitre. Ce chiffre varie en permanence chez un même individu.

La numération formule sanguine.

Dans de multiples situations médicales, un médecin peut demander un décompte des divers globules du sang : l’examen réalisé est la numération formule sanguine (NFS) à partir d’un simple prélèvement sanguin. On parle aussi d’hémogramme.

COMMENT INTERPRETER MES RESULTATS  - QUAND CONTACTER MON MEDECIN ?

Pour votre médecin, certaines valeurs sont importantes et peuvent parfois nécessiter une intervention rapide.
  • Plaquettes inférieures à 20 000 / mm3 (ou 20 G/L)
  • Hémoglobine inférieure à 8 gr / dL
  • Polynucléaires Neutrophiles inférieurs à 500 /mm3 (ou 0,5 G/L)
    • Le nombre de globules rouges (hématies) n’est pas à prendre en compte

Prochaine RCP

le 12/12/2018 à 14h30
SALLE DE STAFF TREFLE 3
HOPITAL SAINT LOUIS et PAR TELEPHONE ou VISIOCONFERENCE

Vous trouverez toutes les dates de la RCP sur l'espace professionnel rubrique avis d'experts

Espace professionnel : vous devez créer un compte pour avoir accès à cet espace : cliquer sur "s'identifier"


 

Nouveauté : RCP tous les 15 jours à partir de Janvier 2018

Merci d'envoyer vos fiches au moins 48 h avant la date de la RCP à valerie.quinet@aphp.fr
 

News

RESEAU EUROPEEN DE REFERENCE « EuroBloodNet »

+
Mise en place du protocole de recherche ANDROTELO, téloméropathies et danazol, Dr Flore Sicre de Fontbrune

+
Parution du 3ème Plan National Maladies Rares (PNMR3) le 04/07/2018
Plan National Maladies Rares

 
See all news