CICLOSPORINE

CICLOSPORINE

La ciclosporine (Néoral®) est un immunosuppresseur utilisé en greffe de moelle ou d'organe qui bloque l'action des lymphocytes.
Elle peut être utilisée seule dans le traitement de l'aplasie médullaire en cas de contre-indication au traitement par sérum anti-lymphocytaire. Le pourcentage de réponse au traitement est alors moindre de l’ordre de 30 à 40%.

Ses principaux effets secondaires sont une toxicité rénale et une hypertension artérielle. Afin d'éviter la toxicité rénale, il est important de boire beaucoup d'eau (2litres par jour). Un traitement contre l'hypertension artérielle est parfois nécessaire.

D'autres effets secondaires, moins graves mais gênants peuvent survenir : augmentation du volume des gencives, augmentation de la pilosité. Il est préférable de demander conseil à votre hématologue et d'éviter l'automédication dans ces situations.

La ciclosporine est fondamentale dans le traitement de l'aplasie médullaire. Les doses doivent être élevées pour permettre une efficacité optimale. Ce traitement ne doit jamais être arrêté ou diminué sans l'accord de votre hématologue : un échec ou une rechute sont alors pratiquement inévitables.

Une fois le traitement efficace (c’est à dire une augmentation des globules blancs et un arrêt des transfusions), le traitement par ciclosporine doit être poursuivi au moins un an à pleine dose, puis diminuer très progressivement pour éviter une rechute.

Prochaine RCP

le 20 mars 2019 à partir de 14h30
SALLE DE STAFF TREFLE 3
HOPITAL SAINT LOUIS et PAR TELEPHONE ou VISIOCONFERENCE

Vous trouverez toutes les dates de la RCP sur l'espace professionnel rubrique avis d'experts

Espace professionnel : vous devez créer un compte pour avoir accès à cet espace : cliquer sur "s'identifier"


 

ACTUALITÉS

RIME : Mise en place de l'observatoire des insuffisances médullaires. Contactez-nous pour une mise en place téléphonique ou par visioconférence.

+
Compte rendu de la table ronde "Cancers et Maladie de Fanconi"- Journée annuelle du 10/10/2018
Table ronde en présence du Pr Gérard Socié (CRMR Aplasies Adulte - Hôpital Saint-Louis), du Dr Thierry Leblanc (CRMR Aplasies Pédiatre – Hôpital Robert-Debré), du Pr Arnaud Rigolet (Chirurgien Maxillo-facial - Hôpital Saint-Louis) et du Dr Franck Bourdeaut (Oncologue Pédiatre – Institut Curie)
Cancer et Maladie de Fanconi
Vidéo autour de l'aplasie médullaire acquise

+
Voir toutes les actualités