CICLOSPORINE

CICLOSPORINE

La ciclosporine (Néoral®) est un immunosuppresseur utilisé en greffe de moelle ou d'organe qui bloque l'action des lymphocytes.
Elle peut être utilisée seule dans le traitement de l'aplasie médullaire en cas de contre-indication au traitement par sérum anti-lymphocytaire. Le pourcentage de réponse au traitement est alors moindre de l’ordre de 30 à 40%.

Ses principaux effets secondaires sont une toxicité rénale et une hypertension artérielle. Afin d'éviter la toxicité rénale, il est important de boire beaucoup d'eau (2litres par jour). Un traitement contre l'hypertension artérielle est parfois nécessaire.

D'autres effets secondaires, moins graves mais gênants peuvent survenir : augmentation du volume des gencives, augmentation de la pilosité. Il est préférable de demander conseil à votre hématologue et d'éviter l'automédication dans ces situations.

La ciclosporine est fondamentale dans le traitement de l'aplasie médullaire. Les doses doivent être élevées pour permettre une efficacité optimale. Ce traitement ne doit jamais être arrêté ou diminué sans l'accord de votre hématologue : un échec ou une rechute sont alors pratiquement inévitables.

Une fois le traitement efficace (c’est à dire une augmentation des globules blancs et un arrêt des transfusions), le traitement par ciclosporine doit être poursuivi au moins un an à pleine dose, puis diminuer très progressivement pour éviter une rechute.

Prochaine RCP

TOUS LES 1er et 3ème MERCREDIS DU MOIS
SALLE DE STAFF TREFLE 3
HOPITAL SAINT LOUIS et PAR TELEPHONE ou VISIOCONFERENCE

Vous trouverez toutes les dates de la RCP sur l'espace professionnel rubrique avis d'experts

Espace professionnel : vous devez créer un compte pour avoir accès à cet espace : cliquer sur "s'identifier"


 

RIME : à compter du 17/03/2021, nouvelles versions d'information /non opposition et de consentement (v4.0 du 28/01/2021); documents disponibles à la rubrique professionelle et espace patient

Recommandations générales destinées aux médecins généralistes pour le suivi d'un patient atteint de la maladie de Fanconi

Recommandations générales pour le suivi d'un patient atteint de la maladie de Fanconi

2nd ESH-EBMT Translational Research Conference November 18-20, 2022 PARIS

Bone Marrow Failure Syndromes:

From the cell to the cure of the disease

Chairs: Tim Brümmendorf, Régis Peffault de Latour, Carlo Dufour, Antonio Risitano

+

VIVRE AVEC UNE MALADIE RARE - Les cahiers ORPHANET

Vivre avec une maladie rare en  France - Aides et Prestations,  Les Cahiers d'Orphanet, Série Politique de santé, décembre 2021
https://www.orpha.net
/orphacom/cahiers/docs/FR/Vivre_avec_
une_maladie_rare_en_France.pdf

ACTUALITÉS

Vidéo autour de la Maladie de Fanconi

+
8ème Newsletter du CR
Publication de la 8ème newsletter du centre de référence  Newsletter
Bonne lecture !
+
Informations Covid-19 et Vaccination contre le Sarscov2 destinées aux patients atteints d’Aplasies médullaires et HPN- mise à jour le 7 décembre 2021

+
Voir toutes les actualités