Vous êtes ici

les traitements

Differents types de traitements peuvent être proposés aux patients présentant une apalsie médullaire.

Le choix du traitement se fait au cas par cas en fonction de la cause de l'aplasie, de sa sévérité, de l'âge du patient et d'eventuels traitements anterieurs.

Classifications des traitements

  • Les traitements immunosuppresseurs, indiqués dans les aplasies idiopathiques (mécanisme immunologique) : la ciclosporine et le sérum anti-lymphocytaire sont les principaux traitements utilisés, l'Alemtuzumab (un anticorps qui detruit les lymphocytes T) peut être aussi utilisé.
  • La greffe de cellules souches hématopoietiques (plus couramment appelée greffe de moelle) peut être proposée dans les aplasies idiopathiques et génétiques.
  • Les traitements stimulants la moelle : les analogues de la thrombopoïetine (eltrombopag ou romiplostine) et les androgènes.
  • Les soins de supports qui regroupent les transfusions de globules rouges et de plaquettes, et les traitements visant à prevenir les infections (antibiotiques) en particulier.
  • Le suivi hématologique spécialisé qui peut être le seul traitement dans les aplasies modérées mais qui est essentiel quelque soit le type d'aplasie !
Informations professionnels