Vous êtes ici

Qu'est ce que l'aplasie médullaire - Diagnostic

Comment fait on le diagnostic d'aplasie médullaire ?

Le plus souvent le médecin a découvert qu’il y a une quantité anormalement basse de une ou plusieurs famille de globules dans le sang.

S’il n’y a aucune raison pour que les globules ne restent pas suffisamment de temps dans le sang c’est qu’il y a une anomalie de fabrication des globules au niveau de la moelle osseuse.

Pour pouvoir analyser la moelle osseuse, le médecin devra pratiquer des examens, afin de pouvoir l’analyser au microscope.

Le myélogramme :

voir  (FICHE MYELO)

Il permet de visualiser les cellules qui sont contenues dans la moelle osseuse. Cet examen est important notamment pour vérifier qu’il n’y a pas de cellules anormale dans la moelle osseuse (on dit alors que la moelle est envahie par des cellules anormales, le plus souvent cancéreuses) ou bien que les cellules qui fabriquent les globules du sang ont un aspect normal. Dans l’aplasie médullaire, il n’y a pas de cellules anormale.

La Biopsie Ostéo Médullaire ( BOM ) :

voir  (FICHE BOM)

Cet examen permet d’avoir une bonne vision du contenu de la moelle osseuse et de la quantité de cellule contenue dedans. C’est grâce à la biopsie qu’on fait le diagnostic d’aplasie médullaire : les cellules normales sont en nombre très diminué et sont remplacées par de la graisse. (photos)

Informations professionnels